
Revue de presse 2018

Georges-Louis Bouchez revient sur son année 2018, «un tournant», à Mons: «On m’a déjà tout reproché»
Qu’on l’apprécie ou pas, Georges-Louis Bouchez est l’une des figures marquantes du paysage politique montois en 2018. En cette année électorale, il a souvent agacé voire irrité ses adversaires politiques. Une année capitale aussi pour celui qui a lancé un nouveau mouvement politique à Mons. Espérant un jour devenir le maïeur de la cité du Doudou… | ENTRETIEN
Quels souvenirs garderez-vous de cette année 2018 ?
2018 a été un tournant plutôt positif pour nous. Il y a eu les élections mais avant cela il y a eu l’émergence de Mons en Mieux ! et l’arrivée d’Opaline Meunier. Elle a été un déclencheur au niveau national, on a pris connaissance de Mons en Mieux ! avec son arrivée chez nous. Même la direction du cdH l’a commentée.
Opaline Meunier
Mons: sécurité à revoir sur le marché de Noël?
Faut-il revoir la sécurité sur le marché de Noël de Mons ? C’est en tout cas ce que pense le leader de Mons en Mieux ! Mardi soir, Opaline Meunier, conseillère communale dans l’opposition, interviendra devant le conseil de police.
Mardi soir lors de réunion du conseil de police qui précède celle du conseil communal, Opaline Meunier (Mons en Mieux !) interviendra pour demander que l’on améliore le dispositif mis en place depuis les événements dramatiques de Strasbourg où quatre personnes ont perdu la vie la semaine dernière.
Opaline Meunier
Le cabinet fantôme de Mons en Mieux!
Georges-Louis Bouchez a présenté ce lundi son « cabinet fantôme ». Le leader de MeM (Mons en Mieux! - 11 élus) entend bien montrer, même depuis les bancs de l’opposition, que son équipe serait prête à prendre les rênes de la ville.Voici les compétences des « échevins » MeM - des compétences distribuées de façon plus cohérente qu’au sein de l’équipe PS-Ecolo, selon Georges-Louis Bouchez.
Opaline Meunier serait chargée de l’enseignement, tant obligatoire que supérieur, car il serait opportun d’améliorer la transition du secondaire vers le supérieur, souligne l’échevine putative. Elle aurait aussi les jumelages et l’égalité des chances.
Opaline Meunier
Fêtes étudiantes : Mons en Mieux ! et PS échangeront
Ce mardi, nous vous relations le ras-le bol exprimé par les représentants du conseil étudiant de l’UMons (ORE), toujours dans l’attente d’un lieu pour y organiser leurs soirées. Hébergés durant trois mois dans une tribune du stade Tondreau, ils avaient été sommés par la Régie communale autonome, liée à la ville et propriétaire du stade, de quitter les lieux sur le champ.
Face au désarroi de ces étudiants, Opaline Meunier (Mons en Mieux !) a souhaité apporter sa pierre à l’édifice.Elle a dès lors interpellé le futur échevin de tutelle Maxime Pourtois à travers une lettre : « Au vu du calendrier de la prestation de serment du 3 décembre, qui sera suivi d’un conseil « budgétaire », et ne souhaitant pas remettre cette interpellation au conseil communal du mois de janvier, permettez-moi de vous interpeller par la présente », a écrit la future conseillère communale. « Les représentants étudiants expriment un ras-le-bol quant au manque de considération et de respect dont la ville fait preuve à leur égard.Je ne peux qu’apporter mon soutien aux étudiants montois et appuyer leur ressenti », ajoute-t-elle avant de proposer : « Lors de vos premiers jours d’échevin-en-devenir, vous avez exprimé votre volonté de travailler avec l’opposition dans l’intérêt de la ville et dans l’optique de rassembler autour de projets les gens de bonne volonté. Monsieur l’échevin, je vous prends donc au mot.En tant qu’ancienne présidente d’un syndicat étudiant de la communauté française, ex-administratrice de l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur et étudiante montoise, je vous propose mes services afin de trouver une solution au sein du groupe de travail pluraliste proposé par l’OREUMons et l’ASBL U Global », a invité Opaline Meunier.
Opaline Meunier
Mons: Opaline Meunier porte plainte après avoir été insultée de «grosse conne» sur Facebook par un candidat PS
Nouvelle polémique à Mons ! Laurent Grad, candidat sur la liste PS lors des dernières élections communales, a traité de « grosse conne » Opaline Meunier sur les réseaux sociaux. La membre de Mons en Mieux ! compte porter plainte et exige des excuses officielles du PS.
Samedi, le socialiste Laurent Grad a partagé un article de nos confrères de la DH concernant Opaline Meunier avec un commentaire qui fait aujourd’hui polémique : « Quelle grosse conne… » « De tels propos sont inacceptables, réagit la jeune femme. On ne peut pas les laisser passer. Ce n’est pas normal en politique d’avoir recours à des insultes. Je ne connais même pas cet homme. Je ne lui ai jamais parlé. Il s’en prend à ma personne, pas à mes idées ni à mon positionnement politique… Ma carrière politique ne fait pourtant que débuter. Je n’ai pas encore déposé une interpellation au conseil communal que je me fais déjà insulter. J’appelle à la sérénité. »
Opaline Meunier
G.-L. Bouchez : « Je suis prêtà laisser ma place au collège ! »
Pas question de négocier une coalition avec Mons en Mieux ! Dans notre édition de ce mardi, Nicolas Martin, futur bourgmestre de Mons, et Elio Di Rupo, bourgmestre sortant, rejetaient catégoriquement d’éventuelles négociations avec l’ancien échevin des Finances à la Ville de Mons (jusqu’au divorce PS-MR en avril 2016) Georges-Louis Bouchez. Ce dernier n’a pas tardé à réagir. Il est prêt à signer un document stipulant qu’il n’ira pas au collège communal, pour laisser la place à ses colistiers.
Problème pour Mons en Mieux !, le PS ne veut ni voir ni entendre Georges-Louis Bouchez autour de la table des négociations ?
Si le problème est de travailler avec moi, dans l’intérêt de la ville de Mons qui est supérieur au mien, tenant compte que 12.000 Montois ont voté pour Mons en Mieux !, je propose qu’un travail puisse se faire avec d’autres échevins que moi. Nous avons des personnes très capables d’assumer cette tâche. Je pense particulièrement à Richard Miller et à Opaline Meunier. Richard a toutes les capacités à nouer des accords et Opaline a totalement réussi son entrée dans la politique montoise. Elle représente la jeunesse et le dynamisme.
Opaline Meunier
O. Meunier : « Très contente ! »
Pour son premier scrutin communal à Mons (elle s’était présentée à Estinnes en 2012), Opaline Meunier se fait remarquer avec son très bon score : 1.727 voix de préférence. Elle qui espérait en récolter 800! Sur la liste Mons en Mieux !, elle se classe en troisième position, derrière G-L. Bouchez et Richard Miller.Comment cette étudiante en dernière année à l’UCL Mons, où elle fait un master en sciences politiques, est-elle parvenue à convaincre ses électeurs? « J’ai fait énormément de porte-à-porte, explique-t-elle.L’accueil était super bon. Les gens avaient envie de changer de casting. J’ai réalisé un travail conséquent notamment à Saint-Denis, Obourg, Nimy, Maisières, Spiennes et Saint-Symphorien. De plus, nous avions beaucoup de jeunes candidats de moins de 30 ans. Si Mons en Mieux ! progresse de cette manière, c’est notamment parce que le message pluraliste plaît davantage qu’une liste émanant d’un seul parti. » Les dossiers sur lesquels elle s’investira plus particulièrement lorsqu’elle siégera au conseil communal concernent l’enseignement communal obligatoire, la sécurité des femmes dans les espaces publics, et les relations avec le SHAPE. « Il y a des milliers de gens qu’il faut inviter à venir consommer à Mons... »
Opaline Meunier
Mons: voici vos nouveaux élus au conseil communal
Vers minuit trente ce dimanche, on connaissait - enfin - les résultats complets pour Mons. Voici les noms des 45 nouveaux conseillers communaux avec leurs voix de préférence.
Mons en Mieux ! : 11 sièges
- Bouchez Georges-Louis (4.976 voix)
- Miller Richard (1.823)
- Meunier Opaline (1.727)
- Colinia Françoise (1.073)
- Dufrane Florent (770)
- Jacquemin Hervé (641)
- Bouillon David (627)
- Veltri Mathieu (564)
- Soupart Guillaume (527)
- Massaki Mbaki Chris (507)
- Collette François (496)
Opaline Meunier
