Revue de presse 2022

Après 2 ans et demis d'attente, Opaline Meunier a enfin pu se marier

Avec une longue traîne et un long voile, la conseillère communale d’opposition Opaline Meunier a enfin pu dire oui à son fiancé, François Jadoulle, ce samedi à Mons. Les festivités se sont ensuite achevées au château de Seneffe.
Il y avait du monde ce samedi pour le mariage d’Opaline Meunier et de François Jadoulle. Plus de 250 personnes avaient répondu à l’invitation du jeune couple. Et pour cause, entre les familles, les proches, les élus du monde politique et les collègues, il y avait foule. Opaline Meunier, enseignante de profession, est conseillère communale dans l’opposition Mons en Mieux. François Jadoulle, de son côté, est directeur recherche et développement à la RTBF. 
À la commune, le couple a été uni par Georges-Louis Bouchez, chef de file de l’opposition à Mons et président du MR. L’union religieuse a eu lieu au sein de la collégiale Sainte-Waudru. Les jeunes mariés ont été unis par le doyen de Mons.Le couple s’est fiancé à Porto au Portugal, juste avant le confinement et la pandémie Covid. Il a donc dû attendre plus de 2 ans et demi pour se marier !La soirée, plus festive, s’est déroulée avec Mademoiselle Luna aux platines. Les festivités avaient lieu au château de Seneffe.
Opaline Meunier

"Tous les ans c'est pareil ..." : de nombreux professeurs n'ont pas été payé en septembre!

De nombreux professeurs n’ont pas reçu leur salaire du mois de septembre. Une situation loin d’être inhabituelle dans l’enseignement mais dont les professeurs se passeraient volontiers.
C’est ce que nous rapportent de nombreux professeurs dont Opaline Meunier, conseillère communale à la ville de Mons, qui s’est exprimée publiquement sur les réseaux sociaux : « Salle des profs ce midi. La moitié de la pièce n’a pas reçu son salaire de septembre. Certains ont été renvoyés vers le CPAS en attendant, d’autres ont entendu « ben madame il faut le savoir, faut mettre de côté hein ». Moi j’ai de la chance, on m’a versé la moitié de mes heures. L’autre moitié sera régularisée en octobre ».
« Tous les ans c’est pareil » déclare Opaline Meunier, « Tant que l’on n’est pas nommé, on se retrouve avec des soucis administratifs en début d’année. Il faut parfois faire un ou deux mois avec un salaire partiel ou même sans salaire. Ce n’est vraiment pas correct et ça fait fuir les jeunes professeurs qui commencent le métier. La pénurie n’est pas qu’un problème de vocation ».
Opaline Meunier, enseignement

Début des conseils communaux montois à 14h : "On ne va pas se laisser faire"

Les réactions fusent depuis l’annonce de la Ville de Mons de vouloir faire débuter les conseils communaux dès 14h. Georges-Louis Bouchez, chef de file de Mons-Mieux, annonce d’ores et déjà que des recours vont être déposés.
Largement visé par cette mesure, le groupe Mons en Mieux n’a pas tardé à réagir. « De toute évidence, on fait face à une décision qui a pour but de réduire le débat démocratique à Mons. On a vu que le nombre de citoyens qui assistaient au conseil communal était en chute libre. Avec cette décision, ça ne va faire que s’aggraver », commente Opaline Meunier, membre de l’opposition Mons en Mieux.
Opaline Meunier, élections fédérales 2024

" Dictateur, petit Monsieur " : le conseil communal suspendu suite aux injures

La réunion du conseil communal de ce lundi a une fois de plus dérapé, émaillée d’échanges acerbes entre la majorité PS-Ecolo et l’opposition Mons en Mieux. G-L Bouchez, président du MR, s’est adressé vertement au maïeur qui a dû suspendre la séance.
Suit alors un moment de réelle tension entre la majorité et Georges-Louis Bouchez. Même si, à Mons, il est coutumier d’entendre les deux groupes s’affronter lors du conseil communal, la séance de ce lundi soir au Centre des Congrès restera dans les esprits. Alors que le bourgmestre qualifie l’intervention de Georges-Louis Bouchez sur le budget 2022 de « leçon de mépris », et un peu plus tard de « propos scandaleux » à l’égard d’Opaline Meunier (MeM) qui elle parle « d’un plantage de la majorité sur l’exercice budgétaire », la situation devient incontrôlable.
Opaline Meunier, Georges-Louis Bouchez, conseil communal

Georges-Louis Bouchez veut devenir bourgmestre

Malgré sa stature nationale, Georges-Louis Bouchez, président du MR, garde des ambitions à Mons. Son objectif : devenir bourgmestre en 2024.
Georges-Louis Bouchez se présentera toujours sous l’étiquette Mons en Mieux, qui regroupe des membres du MR, des citoyens et même des adhérents à d’autres partis (comme Opaline Meunier du cdH).
Opaline Meunier, Georges-Louis Bouchez, élections communales 2024

Il ne mets pas la pression à Opaline Meunier

Opaline Meunier figurera évidemment sur la liste de Mons en Mieux en 2024. Mais quel sera son parti dans deux ans ? Car depuis sa démission de son poste de présidente des jeunes cdH, beaucoup l’envoient au MR. « C’est une décision qui lui appartient », réagit Georges-Louis Bouchez. « Je ne lui mettrai jamais de pression dans un sens comme dans l’autre. Opaline est une pièce importante de Mons en Mieux. Elle a effectué un travail considérable sur le terrain. Je connais ses qualités. Notre mouvement n’aurait pas eu cette ampleur sans elle. »
Opaline Meunier, Georges-Louis Bouchez, MonsenMieux

Mons : "Pour l'heure, j'ai toujours ma carte du cdH", souligne Opaline Meunier

Opaline Meunier, qui a démissionné de son poste de présidente des jeunes cdH, a décidé de mettre la politique de côté pour se concentrer sur son métier d’enseignante. Mais pour combien de temps ? Elle avoue que la politique est « une drogue ».
"La politique, c’est une drogue. Je l’ai dans les tripes. Je serai incapable d’arrêter pour toujours. Vendredi matin, j’ai par exemple déposé une demande de saisie du comité de déontologie du cdH à la suite des propos d’Ahmed El Khannouss (l’élu cdH avait pris la défense de l’imam Toujgani dont le permis de séjour a été retiré, NDLR). Et je reste évidemment au conseil communal de Mons. Je serai toujours aussi active. Les Montois peuvent toujours compter sur moi. Le poids psychologique et les difficultés morales que j’ai rencontrés n’ont rien à voir avec Mons en Mieux. Il y a une super ambiance au sein du groupe.
Opaline Meunier, cdH, MonsenMieux

Elle a perdi 35 kilo depuis le mois de mai

« En mai dernier, j’ai souffert d’un problème à l’œsophage assez grave », raconte-t-elle. « J’ai dû être hospitalisée et ai dû suivre pendant six semaines un régime fait de soupes et de compotes. J’ai perdu mes 12 premiers kilos de cette façon. » La conseillère communale a ensuite poursuivi ce régime. « Je ne le fais pas pour mon apparence. J’étais très bien dans mon 44. Oui, je recevais des insultes grossophobes mais je m’en foutais. J’ai poursuivi ce régime pour ma santé. J’étais victime de soucis liés à mon surpoids. Mon médecin m’a alertée.J’ai donc voulu reprendre le contrôle. »
Opaline Meunier, MR

O. Meunier porte plainte contre M. Henrion

Le chroniqueur Michel Henrion a publié une série de tweets visant Opaline Meunier. Il explique que l’ex-présidente des jeunes cdH était empêtrée dans une affaire suite à sa volonté de licencier une employée enceinte. Opaline Meunier a porté plainte.
« Cette histoire est absolument fausse et diffamatoire. C’est une honte de publier des morceaux d’informations qui en plus sont inexactes et contredites par d’autres documents », réagit Opaline Meunier. « L’objectif est juste de m’attaquer et de me harceler. Je m’inscris en faux par rapport à toutes les accusations portées. J’ai porté plainte pour injure, calomnie, diffamation et atteinte à l’honneur. »
Opaline Meunier, Michel Henrion

Opaline Meunier annonce avoir "porté plainte contre Michel Henrion" : "Voila pourquoi j'ai voulu quitter ce milieu, il y a trop de mythomanie"

Le chroniqueur Michel Henrion a publié une série de tweets visant Opaline Meunier. Il explique que l’ex-présidente des jeunes cdH était empêtrée dans une affaire suite à sa volonté de licencier une employée enceinte. O. Meunier a porté plainte.
« Cette histoire est absolument fausse et diffamatoire. C’est une honte de publier des morceaux d’informations qui en plus sont inexactes et contredites par d’autres documents », réagit Opaline Meunier. « L’objectif est juste de m’attaquer et de me harceler. Je m’inscris en faux par rapport à toutes les accusations portées. J’ai porté plainte pour injure, calomnie, diffamation et atteinte à l’honneur. »
Opaline Meunier, Michel Henrion

"Je n'ai pas été révoquée, j'ai démissionné des Jeunes CDH", clame Opaline Meunier

La principale intéressée dément sur toute la ligne. « C’est absolument faux. J’ai démissionné il y a 20 jours déjà et on ne peut pas révoquer quelqu’un qui a déjà démissionné. J’ai même renvoyé ma lettre de démission au secrétaire général il y a quelques jours », assure-t-elle.

Ce dernier confirme : « Elle m’a remis sa lettre le 20 décembre et cette lettre est parvenue au président le jour même de l’assemblée générale. J’étais présent à cette assemblée et je vous confirme que le conseil d’administration a juste acté sa démission, elle n’a pas du tout été révoquée », indique Julien Omowadi, ancien secrétaire général des Jeunes CDH.
Opaline Meunier, Michel Henrion, cdH
Recherche