
Mon actualité
Cette page rassemble les articles de presse qui témoignent de mes interventions au conseil communal et au conseil de police de Mons, ainsi que de mes actions sur le terrain. À travers ces articles et interviews télévisées, vous pourrez suivre mon engagement au service des Montoises et des Montois, et ma volonté d'améliorer la vie locale.
Le projet de grande cité administrative abandonné
La Ville de Mons voulait réunir l'ensemble de ses services administratifs au sein d'une grande cité administrative. La procédure est stoppée. Catherine Houdart, bourgmestre faisant fonction, explique les raisons de ce revirement
« On fait quoi désormais ? », a demandé la conseillère d'opposition Opaline Meunier (Mons en Mieux). « Cette longue saga aboutit à un échec » a de son côté résumé son colistier Emmanuel Tondreau.

"Le DNF n'est pas responsable": la ministre défend ses services dans le dossier de l'abattage des cerfs à Mons
La ministre de l'agriculture a répondu à une question de Nicolas Martin, député et bourgmestre en titre de Mons.
À l'époque, la police de Mons-Quévy avait insisté sur le fait que toutes les propositions alternatives à l'abattage de l'animal avaient été rejetées et que l'ordre avait été mis par le Département Nature et Forêt. « Dès les premiers contacts avec la zone de Mons-Quévy, le lundi 23 septembre, le service de garde du DNF a proposé à la police qu'un magistrat puisse réquisitionner un vétérinaire en urgence pour anesthésier l'animal et le transporter en dehors de l'espace public. La chronologie des événements n'a malheureusement pas permis de concrétiser cette option. »
Commentaires : En réponse au Parlement Wallon, la Ministre de l'environnement Anne-Catherine Dalcq a précisé que la Direction Nature et Foret n'a pas donné la consigne d'abattre le cerf à Saint-Symphorien, mais que la décision a été prise par le police, contrairement à ce que la Ville de Mons affirmait (voir ci-dessous)


De nouvelles rues aux noms... folkloriques
Le conseil a validé le nom de nouvelles rues, baptisées en hommage au Doudou.
« On avait déjà évoqué ici notre volonté de voir davantage de rues baptisées du nom de Montois et Montoises, on salue donc ce très beau choix posé par le collège» a souligné Opaline Meunier (Mons en Mieux)

Mons : L'opposition réclame des explications et plus de transparence suite à l'arnaque au sein de l'Office du Tourisme
L'enquête est toujours en cours.
Pour Opaline Meunier il apparaît clair que les procédures doivent être revues et renforcées. « Dans la majorité des structures publiques, une double signature est requise pour procéder à ce genre de versement », insiste-t-elle. « Est-il normal qu'un simple e-mail suffise à permettre le versement de quatre virements pour un montant de 160 000 euros sans la moindre signature administrative, sans le moindre échange vocal ? »

50 000 Euros de subside accordés à Pro Vélo : "un montant démesuré"
Opaline Meunier rappelle que la majorité des asbl ne peuvent pas prétendre à de tels subsides.
« 50 000 euros, cela nous paraît absolument énorme pour une asbl tierce, sans lien institutionnel direct avec la ville", a souligné Opaline Meunier. "C'est un subside élevé, bien plus que ce que la ville a l'habitude d'octroyer. On constate en plus que l'asbl se porte financièrement très bien, notamment du fait qu'elle bénéfice également du soutien financier d'autres niveaux de pouvoir. En comparaison avec d'autres associations qui travaillent avec des bouts de ficelles, on trouve cela déplacé, totalement démesuré. » ... « "On ne remet pas en question l'utilité du service mais 50 000 euros, est-ce vraiment justifié ? ! On a déjà financé la constitution de la flotte actuelle et on rajoute encore un tel montant. Cela nous parait et énorme, plus encore au regard des montants octroyés lorsque des associations nous demandent un soutien, parfois pour un projet ou un événement one shot », a encore insisté Opaline Meunier.

Marché de Noël à Mons - Un subside supplémentaire
Une subvention supplémentaire de 25.000 euros allouée par la Ville de Mons à l'ASBL Agence de développement centre-ville, dans le cadre du marché de Noël, agace le groupe Mons en Mieux. En réalité, le subside est bien plus important.
« Un puits sans fond ! », s'exclame Opaline Meunier conseillère communale de Mons en Mieux. « Nous ne sommes pas contre les décorations de Noël, mais chaque année, on augmente le subside de Ville pour en arriver aujourd'hui à 160.000 euros ! » ... « Arrêtons de nous comporter comme si nous étions aux Émirats. Ce n'est tout simplement pas raisonnable quand on est dans une situation financière comme la Ville de Mons. C'est pas Dubaï ici ! »
Sur le même sujet : Mons en Mieux: « 500.000€ en 2 ans pour des décorations de Noël, c’est indécent ! »

Ils ont cartonné dans les urnes
Tous les regards étaient braqués sur Mons ce dimanche. Qui allait remporter le duel entre Nicolas Martin et Georges-Louis Bouchez? Au final, il n'y a pas vraiment eu match. Découvrez les champions des voix de préférence dans la cité du Doudou.
"7. Opaline Meunier fait le deuxième meilleur score de Mons en Mieux avec 1939 voix. Elle fait également mieux qu'en 2018 (1727 votes)"

La province 15 octobre 2024
